La pompe à injection permet de faire fonctionner le moteur d’une voiture. Elle déverse la quantité suffisante de carburant jusqu’aux injecteurs. En raison de son utilisation fréquente, il est nécessaire de faire des vérifications régulières. Car c’est une pièce automobile qui s’use avec le temps. Une pompe à injection mal entretenue pourrait dégrader le moteur d’un véhicule. Obtenez les conseils de votre professionnel pour entretenir votre pompe à injection à Aix-en-Provence.
À quoi sert la pompe à injection ?
La pompe à injection permet de déverser la bonne quantité de carburant dans les injecteurs du moteur afin de gérer votre consommation de carburant. Elle joue également un rôle dans la quantité de gaz à effet de serre rejetés par votre véhicule. Elle permet aussi de minimiser l’encrassement du moteur et des injecteurs. Bien qu’elle soit conçue pour durer très longtemps, il est possible qu’elle se détériore avec le temps. C’est la raison pour laquelle un contrôle et une bonne vigilance vous assureront d’avoir un véhicule qui fonctionne correctement.
Les différents types de pompe à injection
Le type de pompe à injection à Aix-en-Provence varie en fonction de la motorisation de votre véhicule : diesel ou essence.
- Pour une voiture essence par exemple, la pompe à injection sera mono point, multipoint ou direct.
- Pour un véhicule diesel, il y a différentes sortes de pompe : rotative ou en ligne, haute pression dotée d’un injecteur, haute pression dotée d’une rampe commune.
Le principe reste toujours le même, la pompe d’alimentation récupère le carburant dans le réservoir puis la pompe à injection créée la pression suffisante pour envoyer le liquide dans les injecteurs.
Quelles sont les pannes courantes ?
Même si cette pièce de moteur est conçue pour durer le plus longtemps possible, la pompe à injection à Aix-en-Provence peut parfois tomber en panne. Les dysfonctionnements sont liés à l’usure du véhicule. Cela peut être parfois dû à:
- une fuite dans la pompe,
- un problème au niveau de l’électrovanne,
- le colmatage du filtre à carburant,
- un dérèglement (trop de pression ou chute de pression) ,
- le grippage.
Quels sont les symptômes d’une pompe à injection dysfonctionnelle ?
Les signes se repères pour la plupart du temps à l’oeil nu par :
- une fumée anormale qui sort du pot d’échappement,
- une perte de puissance de la voiture,
- des problèmes de démarrage,
- un moteur qui s’arrête net (qui cale),
- l’accélération est saccadée,
- et pour finir, le témoin moteur s’allume.
Votre réparateur répare votre pompe à injection à Aix-en-Provence et se charge d’installer une nouvelle pièce si nécessaire.
Pourquoi faut-il dégripper votre pompe à injection à Aix-en-Provence ?
Il est essentiel de dégripper la pompe à injection. Cela permet d’entretenir le circuit complet de motorisation. En effet, certains carburants plus que d’autres possèdent des dépôts et des éléments indésirables qui peuvent encrasser la pompe. De plus, le dégrippage permet d’éliminer la calamine. Ce sont des restes de suie dus aux micro combustions du moteur et l’accumulation de résidus charbonneux. Le traitement à mettre en place pour votre pompe à injection à Aix-en-Provence va dépendre du niveau de calamine et de l’état d’urgence qu’ils présentent, deux options s’offrent donc à vous :
- Le nettoyage préventif : il joue un rôle de prévention de l’apparition de la calamine sur les injecteurs. En moyenne, il doit être fait tous les 6 000 kilomètres. Des liquides sont disponibles dans les boutiques spécialisées pour un entretien préventif.
- Le nettoyage curatif : ce type de nettoyage va en profondeur lorsque la calamine est déjà installée sur les injecteurs. Afin de savoir si c’est votre cas, fiez-vous aux signes de votre véhicule. Votre réparateur de pompes à injection à Aix-en-Provence se charge de l’entretien de votre motorisation.